ENVIRONNEMENT

Publié le 16 août 2023

Le ciel rouge sang : les feux de forêt transforment le paysage canadien

Urgence absolue : les feux au Canada mobilisent une évacuation aérienne massive

Dans le Nord canadien, les immenses feux de forêt continuent de brûler, engendrant une situation sans précédent. Mardi 15 août, les évacuations aériennes étaient toujours en cours dans ces zones éloignées, avec l'ombre des flammes menaçant chaque coin et recoin, rendant de nombreux axes routiers inaccessibles. Face à cette menace, une décision drastique a été prise : l'état d'urgence a été déclaré dans les Territoires du Nord-Ouest.

Depuis le début de cette saison des feux, le Canada a déjà vu près de 168 000 de ses habitants quitter leurs domiciles. En parlant de chiffres, les Territoires du Nord-Ouest font face à plus de 230 feux, et actuellement, près de 6 000 personnes, soit 15% de la population, sont en cours d'évacuation. Étant donné la grande distance qui sépare ces villages, Mike Westwick, du service des feux territorial, souligne l'importance des évacuations aériennes et la mobilisation de 120 soldats pour assister dans ce processus.

Témoignage : une échappée presque fatale

Jordan Evoy, un résident de 28 ans, avait envisagé d'évacuer par la route. Toutefois, le chemin était parsemé de pièges : un énorme incendie l'a contraint à faire demi-tour. « La visibilité était proche de zéro... Sans signal sur mon téléphone, j'étais complètement désorienté, ce qui ajoutait à mon désarroi », raconte-t-il. Mais ce qui l'a le plus traumatisé est l'incroyable chaleur qui menaçait de faire fondre les pneus de son camion.

Après Yellowknife, la capitale territoriale qui a vu une immense colonne de fumée s'élever à seulement 20 km de la ville, les autorités des Territoires du Nord-Ouest ont décrété l'état d'urgence. « La situation change à une vitesse fulgurante, et les besoins sur le terrain évoluent tout aussi rapidement », souligne le gouvernement dans un communiqué.

Solidarité nationale face à la tragédie

Les responsables locaux ne sont pas les seuls à exprimer leur préoccupation. Justin Trudeau, Premier ministre canadien, a exprimé sa profonde tristesse sur le réseau X, anciennement connu sous le nom de Twitter. « Mon cœur saigne en pensant à nos concitoyens confrontés à ces incendies dévastateurs », a-t-il écrit.

La Colombie-Britannique, voisine des Territoires du Nord-Ouest, est également aux prises avec cette calamité. Les températures y ont atteint des sommets historiques, franchissant la barre des 40°C pour la première fois cette année. La ville de Lytton, par exemple, a enregistré une température étouffante de 41,4°C le 14 août, seulement deux ans après avoir été presque entièrement détruite par des incendies suite à une canicule sans précédent.

Le Canada face à l'urgence climatique

La position géographique du Canada le rend particulièrement vulnérable au réchauffement climatique, subissant un réchauffement plus rapide que d'autres régions du monde. Les événements météorologiques extrêmes, dont la fréquence et l'intensité sont amplifiées par le changement climatique, posent des défis inédits. Les feux de cette année ne sont qu'un exemple des nombreuses conséquences désastreuses du réchauffement de notre planète.



À découvrir aussi...

Partager cette page