POLITIQUE

Publié le 03 février 2022

Crédit vidéo : France Télévisions

Source : https://france.tv/

«On est vraiment nul ou vous ne dites pas la vérité ?» La question cinglante posée à l'ambassadeur chinois crée un malaise sur France 2

Lu Shaye, l'ambassadeur de Chine en France, était l'invité de l'émission «Télématin» diffusée sur France 2 ce jeudi 3 février 2022.

«On est vraiment nul ou vous ne dites pas tout à fait la vérité ?»

Thomas Sotto: «Ces jeux, comme l'été dernier, ces JO qui s'ouvrent officiellement demain, à Pékin et dans la région, vont être placés sous contraintes sanitaires pour cause de covid. On est étonné de voir que la Chine a réussi à être tellement bien épargnée par le virus. Comment vous faites ?» Lu Shaye: «On a effectivement appliqué des mesures très strictes pour prévenir la propagation des virus. Une fois, on découvre des cas sporadiques, on va faire des tests de dépistage, des isolations, mais ce sont des mesures très ciblées.» Thomas Sotto: «Mais les chiffres sont quand même très étonnants, monsieur l'ambassadeur, vous êtes à 100.000 cas, à peu près, depuis le début de l'épidémie et 4.600 morts. Chez nous, en France, on est à plus de 400.000 cas par jour et à plus de 130.000 décès sur un pays qui est infiniment plus petit. On est vraiment nul ou vous ne dites pas tout à fait la vérité ?» Lu Shaye: «La vérité ?»

«En France vous avez votre approche, en Chine, nous avons la nôtre»

Thomas Sotto: «Oui. C'est nous qui sommes nuls ? Enfin, comment vous faites ? L'épidémie est partie de chez vous ?» Lu Shaye: «L'épidémie en tant qu'épidémie, elle est déjà partie, je pense. Mais maintenant le virus n'est pas encore parti. Il y a encore de temps en temps des cas sporadiques de contamination. Mais je pense que c'est une approche différente adoptée par différents pays. En France vous avez votre approche, en Chine, nous avons la nôtre.»


Partager cette page