SANTÉ

Publié le 02 juin 2022

« Vacciner tout ce qui peut être vacciné » L'intervention lunaire d'Emmanuel Macron sur BFM

Emmanuel Macron intervenait en direct lors de l'émission « Polonews » diffusée sur BFM TV ce mardi 31 mai 2022.

« La réintégration des soignants non vaccinés n'est absolument pas une réponse aux problèmes que nous posons aujourd'hui »

Un journaliste : « Vous avez parlé du covid et des manques de personnel. L'une des questions qui a crispé justement sur ces deux aspects précisément, c'était la suspension des soignants non vaccinés. Vous l'avez vu au fil de vos déplacements, on l'a vu avec vous d'ailleurs... » Emmanuel Macron : « Oui très souvent. » Un journaliste : « Vous aviez dit que vous alliez vous donner plusieurs semaines pour réfléchir. Vous avez dit ça il y a plusieurs semaines. Est-ce que le reflux de l'épidémie vous permet d'y voir plus clair ? » Emmanuel Macron : « J'attendrai l'avis là-dessus, comme j'ai toujours fait, du conseil scientifique. Je le dis ici aussi parce qu'on parle d'une infinie minorité. Et je crois qu'il ne faut pas confondre tous les sujets et en toute honnêteté, la réintégration des soignants non vaccinés n'est absolument pas une réponse aux problèmes que nous posons aujourd'hui. Elle n'a pas cette magnitude. »

« Soyons honnêtes, des soignants ont un rapport aux soins et à la déontologie qui est très marginal »

Emmanuel Macron : « Qui plus est, vous avez quand même souvent, soyons honnêtes aussi, des soignants qui ont un rapport aux soins et à la déontologie qui est très marginal par rapport au reste de leurs collègues. Puisqu'on a aujourd'hui une situation où plus de 95 % des soignants et des administratifs se sont vaccinés, parce qu'ils considèrent que c'était leur devoir, que c'était leur responsabilité, c'est leur rapport à la déontologie médicale. Donc, je pense qu'il faut savoir raison garder, c'est un problème totalement différent. J'attendrai que le conseil scientifique dise qu'on est rentré dans une phase endémique qui permet sans difficulté ce retour. Mais plus largement, moi je veux que dans notre pays, on aille au bout aussi de cette logique par la pédagogie, la conviction du rapport à la vaccination chez les soignants. Parce que chaque année, on avait aussi trop peu de vaccinés contre la grippe. »

« Vacciner tout ce qui peut être vacciné »

Emmanuel Macron : « Or, je pense que si on veut améliorer et réduire la charge sur le système de soins, il y a deux réponses, entre autres, la prévention et la vaccination. Utilisons les armes que nous avons. Si on veut moins de monde qui arrive pour être soigné, et en particulier dans des formes graves, il faut mieux se nourrir, faire plus de sport, respirer un air de meilleure qualité, avoir une politique de sensibilisation à la prévention plus forte, mieux rémunérer les pratiques de prévention, réussir à diagnostiquer plus tôt les pathologies pour éviter qu'elles ne trouvent des formes graves, et vacciner tout ce qui peut être vacciné parce qu'on évite ces virus. C'est ça, la meilleure réponse pour alléger la charge du système de santé et avoir une population en bonne santé. Donc aussi, on va continuer d'agir sur ce volet. »



À découvrir aussi...

Partager cette page