SANTÉ

Publié le 30 novembre 2022

Ça recommence ? « Portons le masque » : les recommandations d'Élisabeth Borne en pleine Assemblée nationale

Élisabeth Borne intervenait lors de la séance à l'Assemblée nationale ce mardi 29 novembre 2022.


“ Des services d'urgence qui ferment. ”

Laurent Marcangeli : « Madame la Première ministre, la nouvelle vague est là et elle n'est pas seule, avec 48 000 nouveaux cas de c*vid cette semaine, l'épidémie de bronchiolite qui se répand sur tout le territoire et le démarrage précoce de celle de grippe. Les indicateurs sanitaires sont au rouge. Les passages aux urgences et hospitalisations pour bronchiolite atteignent ainsi un niveau inédit depuis dix ans, ce qui suscite l'inquiétude légitime de nombreux parents. Ces chiffres laissent entrevoir une hausse des hospitalisations pendant la période de Noël, qui arrive à grands pas, déjà particulièrement tendue pour nos services de soins. Nous vivons en parallèle une situation dramatique sur notre territoire : des services d'urgence qui ferment, des départs à la retraite, des postes vacants. Des milliers de Français n'arrivent plus à avoir accès à des soins près de chez eux, entretenant une spirale de saturation dont nous peinons à sortir. Madame la Première ministre, face à cette nouvelle donne critique, pourriez-vous indiquer à la représentation nationale quelles sont les mesures que le gouvernement compte mettre en œuvre pour faire face à cette situation et permettre à nos concitoyens de passer leurs fêtes de fin d'année le plus sereinement possible ? Je vous remercie. »


“ L'épidémie frappe encore. ”

Élisabeth Borne : « Vous avez raison de le dire et de tirer la sonnette d'alarme, car aujourd'hui l'épidémie de C*vid repart. Avec plus de 40 000 cas détectés par jour, une progression de près de 10 % des hospitalisations sur une semaine, une hausse de 22 % des hospitalisations en soins critiques. Cette nouvelle vague nous le rappelle : le virus n'a pas disparu, l'épidémie frappe encore. Et si je fais ce rappel aujourd'hui, c'est parce que notre hôpital va encore faire face à une pression supplémentaire. Car à la reprise s'ajoute une épidémie de bronchiolite la plus élevée des dix dernières années, qui provoque des tensions, notamment sur nos services pédiatriques. S'ajoute également une épidémie de grippe saisonnière particulièrement virulente cette année, avec cinq régions en phase pré-épidémique et des premiers effets sur notre hôpital. »


“ Respectons les gestes barrières, portons le masque. ”

Élisabeth Borne : « Des mesures ont été prises, notamment le déclenchement du plan Orsan pour mobiliser l'ensemble des personnels et accroître les capacités de prise en charge, ainsi que la mobilisation par les ARS et les préfets pour coordonner l'ensemble des acteurs de terrain. Face à cette situation, je veux une nouvelle fois rendre hommage au travail exceptionnel de nos soignants. Ils se battent pour les malades, ils se battent contre l'épidémie, leur engagement est exceptionnel. Alors notre devoir, c'est de les aider, pas de prendre des mesures purement idéologiques qui rendraient leurs missions plus difficiles encore. Aider nos soignants, c'est être vigilant ensemble. Et je lance un appel solennel : respectons les gestes barrières, portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans des zones de promiscuité comme les transports en commun. Ce sont des petits gestes qui sauvent des vies. Nous le savons, ils sont décisifs pour faire reculer l'épidémie. Les Français ont toujours répondu à l'appel de la responsabilité. Je n'ai aucun doute qu'ils le feront de nouveau. »



À découvrir aussi...

Partager cette page