SANTÉ

Publié le 03 février 2021

Ce maire nous explique que les enfants doivent porter le masque entre les plats à la cantine

Alexandre Avril, Maire de Salbris, était l'invité de Pascal Praud sur la chaine CNews ce mercredi 3 février 2021.

«Les enfants doivent porter le masque pendant le repas entre les plats»

Alexandre Avril (Maire): «Hier, c'était mardi, ça, c'était hier. En même temps qu'il y avait cette séquence que l'on voyait sur votre chaîne, moi, je recevais un mail de l'Éducation nationale me disant qu'un nouveau protocole sanitaire, vous savez, les protocoles, ça arrive tous les deux jours. Bon, donc, hier, on a dû mettre en place dans les cantines de Salbris, la nouvelle règle suivante, c'est que les enfants doivent porter le masque pendant le repas entre les plats, figurez vous. Donc, on a dû mettre cela en place hier, deux mètres de distance entre les enfants, à cause du variant anglais.» Pascal Praud: «Ils ont quel âge les enfants ?» Alexandre Avril: «C'est à partir de 6 ans, a priori.» Pascal Praud: «Avant, il n'y a pas de cantine avant 6 ans.» Alexandre Avril: «Il y a des maternelles.» Pascal Praud: «Mais il n'y a pas de cantine pour les tout petits ?» Alexandre Avril: «Si, il y a la cantine.» Pascal Praud: «Et ça s'est fait ?» Alexandre Avril: «Il faut bien qu'on le mette en place.»

«La France est gouvernée par le coronavirus aujourd'hui»

Alexandre Avril: «Mais c'est terrible, franchement. Avant 6 ans, les enfants, on le sait, apprennent la sociabilité, d'abord. Le fait qu'on les désociabilise, qu'on ferme les classes, qu'on les masque et qu'on masque aussi le visage de celles et ceux qui leur apprennent la sociabilité, ça va créer des séquelles qui vont être très profondes et qui sont encore imperceptibles, qui sont encore peu vues et ça, c'est quelque chose dont on ne parle pas assez, les effets secondaires à long terme sur les jeunes gens, les tous petits jeunes gens de toute cette situation. Le président de la République, qui ne se concentre que sur les chiffres épidémiques, qui ne parle que du virus, aujourd'hui, on a fait du coronavirus l'unique principe, l'objet de toutes les discussions comme de la nôtre ce matin, c'est très bien, mais la France est gouvernée par le coronavirus aujourd'hui, elle n'est pas gouvernée par Emmanuel Macron.»

«On est en train de détruire méthodiquement la société»

Alexandre Avril: «Moi, je pense qu'au delà de tout ce qu'on peut reprocher au gouvernement en termes d'incohérence, en termes de retard, en termes de privation des libertés, au delà de ça, il y a eu une erreur philosophique très profonde, je pense, qui est de mettre le principe de précaution en avant, au cœur de tout. Zéro risque, surtout zéro responsabilité, on ne veut surtout pas que le gouvernement puisse être responsable de morts imputés au Covid et au lieu de ce principe de responsabilité et de courage qui devrait être celui de l'action publique, on fait passer le principe de précaution avant tout. Mais je pense que la société est épuisée, c'est ce que j'observe à Salbris et là, je pense qu'on a eu une divergence, les gens en ont marre.» Pascal Praud: «Vous pensez que 80 % des gens souhaitent rouvrir les cinémas, les musées, etc. Et que tout le monde circule ? Parce que moi, je ne le pense pas. Moi, je pense qu'on est vraiment sur du 50/50.» Alexandre Avril: «Moi je pense que 100 % des gens veulent continuer à vivre et ne comprennent pas pourquoi on est en train de détruire méthodiquement la société.»



À découvrir aussi...

Partager cette page