SANTÉ

Publié le 09 novembre 2020

La Suisse ne se presse pas pour vacciner ses habitants

David Pujadas évoquait la position de la Suisse concernant les vaccins le 7 décembre 2020 sur le plateau de LCI.

«Non, il n'y aura pas de procédure d'urgence»

David Pujadas: «La Suisse a décidé de temporiser. La Suisse a décidé de se priver du vaccin pendant deux mois : "Non, il n'y aura pas de procédure d'urgence, on préfère attendre, on préfère prendre le recul. " Au moment même où la Grande-Bretagne, dans quelques heures, va commencer à vacciner.»

«Pas question, donc, d'accélérer ou de sauter une étape»

Jennifer Knock: «La Suisse joue la carte de la prudence et se donne du temps. Deux mois supplémentaires pour évaluer toutes les données. Pourquoi? Et bien parce que la Suisse affirme ne pas avoir de procédure d'urgence pour homologuer les vaccins. Pas question, donc, d'accélérer ou de sauter une étape. La spécialiste des vaccins en Suisse, Claire-Anne Siegrist, a été très honnête, elle a annoncé qu'elle allait regarder comment ça se passait ailleurs pour avoir plus de recul et plus d'informations avant de vacciner.»

«On n'a eu que des communiqués de presse»

Claire-Anne Siegrist: «Il y a une grande proportion de la population qui est juste dans le doute complet et dans l'incertitude, pour une raison simple, et que moi même je comprends puisque je la partage, on n'a eu que des communiqués de presse, ce n'est pas beaucoup pour des scientifiques et des médecins ; pour pouvoir dire à monsieur et madame X ou Y : "Ecoutez, voilà, moi, votre médecin, je vous recommande de faire ce vaccin parce que j'ai entendu sur un communiqué de presse que le vaccin était sûr et efficace."» David Pujadas: «Voilà, voilà pour la Suisse.»



À découvrir aussi...

Partager cette page