SANTÉ
Publié le 07 mars 2021
Pétage de plombs sur CNews: «Le jour où il y aura un passeport vaccinal vous resterez chez vous !»
Le journaliste Ivan Rioufol et l'avocat Alain Jakubowicz, entre autres, étaient les invités de Pascal Praud ce vendredi 5 mars 2021.
«Ne tombons pas quand même dans ce régime qui est déjà un régime liberticide sur beaucoup de points»
Ivan Rioufol: «J'ai l'impression que vous acceptez tout aujourd'hui de la part du gouvernement, et singulièrement le ton comminatoire de Veran vis-à-vis de ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. Il y a encore une liberté de ne pas vouloir se faire vacciner.» Pascal Praud: «Pas quand tu es soignant.» Ivan Rioufol: «Mais si, c'est écrit où ? Excusez-moi. Où alors rendons le vaccin obligatoire et dans ce cas là je m'y plierai, mais tant que le vaccin n'est pas obligatoire vous avez la liberté à respecter le bon vouloir des gens. Alors ne tombons pas quand même dans ce régime qui est déjà un régime liberticide sur beaucoup de points, pour en plus en rajouter d'autres.» Alain Jakubowicz: «Si on veut revivre maintenant, il faut se faire vacciner, point ! Si on veut rouvrir il faut vacciner. Donc arrêter les réticences.» Ivan Rioufol: «Et moi je n'accepte pas et je ne veux pas qu'on m'oblige.» Alain Jakubowicz: «Et bien très bien, le jour où il y aura un passeport vaccinal vous resterez chez vous !»
«Cette propagande anxiogène qui nous fout la trouille tous les jours»
Ivan Rioufol: «J'aimerais que vous vous interrogiez maintenant sur cette propagande qui a été celle qui, depuis le début, nous fait dire qu'il y aura des pics tous les 15 jours. Hier, j'ai entendu le premier ministre nous dire que le pic attendu ne viendra pas. Je voudrais que l'on s'interroge maintenant sur les fondamentaux de cette propagande anxiogène qui nous fout la trouille tous les jours, au point de nous dire qu'il faut se faire confiner et se faire vacciner sinon tout le monde est mort. Non ! Encore une fois c'est une épidémie peu létale.» Alain Jakubowicz: «La priorité aujourd'hui, c'est de permettre aux gens de retrouver une vie normale le plus rapidement possible, point ! Le reste, c'est de la littérature.» Ivan Rioufol: «La vie normale, elle va venir d'elle-même si l'épidémie s'estompe.»
«Ceux qui ne voudront pas se vacciner, ils resteront chez eux. Et puis voilà, c'est tout !»
Alain Jakubowicz: «Si ça passe par une vaccination, entre guillemets, obligatoire. Moi je suis contre l'obligation, seulement le jour où il y aura un passeport vaccinal, parce qu'il y en aura un, et bien ceux qui ne voudront pas se vacciner, ils resteront chez eux. Et puis voilà, c'est tout ! Je veux dire, chacun prend ses responsabilités. On vit dans une société libérale, ce n'est pas vous qui allez me dire le contraire. Donc c'est un choix, c'est un choix. Tu ne veux pas te faire vacciner, tu restes chez toi !» Ivan Rioufol: «La société libérale ce n'est pas obliger les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas faire.» Alain Jakubowicz: «Mais personne ne les oblige.» Ivan Rioufol: «Alors dans ce cas là vous avez une rupture d'égalité.» Alain Jakubowicz: «Non, je ne vois pas où est la rupture d'égalité.» Ivan Rioufol: «Et vous faites des sous-citoyens»
«Vous êtes vraiment contaminés par cette propagande»
Alain Jakubowicz: «Là où vous avez raison, c'est que ça passe évidemment par une possibilité sans limite de se faire vacciner. Ça c'est le corollaire c'est évident.» Ivan Rioufol: «Ça n'arrivera jamais !» Alain Jakubowicz: «Mais malheureusement, on en est loin.» Laurent Joffrin: «C'est comme le permis de conduire. Vous n'êtes pas obligé de passer le permis de conduire, mais si vous n'avez pas le permis de conduire vous ne pouvez pas conduire une voiture.» Charlotte d'Ornellas: «Oui, parce qu'en fait c'est dangeureux de ne pas avoir le permis de conduire.» Laurent Joffrin: «Et c'est dangeureux de se promener sans être vacciné, c'est tout.» Charlotte d'Ornellas: «Bah non en fait, pas pour tout le monde.» Ivan Rioufol: «Vous êtes vraiment contaminés par cette propagande qui vous a, depuis un an maintenant, obligés à raisonner en fonction du confinement et des vaccins. Il y a autre chose, il y a des alternatives encore une fois.»