SANTÉ

Publié le 17 janvier 2021

Quand Michel Cymes vante les mérites du passeport vaccinal

Le médecin Michel Cymes était l'invité d'Apolline de Malherbe ce samedi 16 janvier sur BFM TV.

«Il n'y a plus de sens.»

Apolline de Malherbe: «Vous avez deux passions le cinéma et le foot. Vous ne pouvez plus aller au stade, vous ne pouvez plus aller au cinéma.» Michel Cymes: «Non et je ne peux plus aller au théâtre.» Apolline de Malherbe: «Et ce n'est pas grave. Et c'est comme ça. Et il faut attendre ou est-ce que vous vous dites quand même on aurait pu se débrouiller pour laisser ça ouvert ?» Michel Cymes: «Non. Et puis je vois, je suis pote avec Bruno Solo, Stéphane Freiss, Philippe Lelièvre et tout, ils sont, ils sont mal. Ils sont vraiment, psychologiquement, très mal. Ce ne sont pas des questions financières.» Apolline de Malherbe: «Il n'y a plus de sens.» Michel Cymes: «Il n'y a plus de sens. Ils ne peuvent plus jouer. Et encore, ils ont la chance de faire des téléfilms pour certains.»

«Le problème du passeport»

Apolline de Malherbe: «On aurait pu faire autrement ?» Michel Cymes: «Je pense que je comprends et pardon mais je ne comprends peut-être un peu plus le monde du spectacle que les restaurants et les bars qui pour eux c'est compliqué parce qu'on sait que ce sont des endroits où la transmission est très importante.» Apolline de Malherbe: «Parce qu'on enlève le masque.» Michel Cymes: «Voilà, on enlève le masque. Mais après dans les salles de spectacle, très franchement, si vous espacez les gens à la limite, alors c'est tout le problème du passeport vaccinal aujourd'hui. On se dit ouhlala, un passeport vaccinal mais il va y avoir une scissure de la nation, ça va être catastrophique.»

«C'est ce qui va se passer de toute façon»

Apolline de Malherbe: «On va stigmatiser les uns contre les autres.» Michel Cymes: «Oui... C'est quoi ce débat ? On va vous demander un certificat de vaccination ? Si vous êtes vacciné, vous aurez accès à un avion. C'est ce qui va se passer de toute façon. Il faut arrêter de penser que personne va nous demander le passeport vaccinal. Bon bah, si demain, il faut un passeport vaccinal pour entrer dans les salles de théâtre ou de cinéma, ou s'il faut montrer qu'on est vacciné bon bah voilà, c'est comme ça ! Ou on arrête tout en disant, non, non pas de passeport vaccinal ou on essaye de relancer un peu l'économie de la culture en mettant des contraintes.»

«Il y aura des gens qui ne pourront pas y aller. Bon, alors, qu'est-ce qu'on fait ?»

Michel Cymes: «Oui, il y aura des gens qui ne pourront pas y aller. Bon, alors, qu'est-ce qu'on fait ? On arrête tout pour ça ? Non, je pense qu'effectivement, les salles de spectacles pourraient, je suis un peu d'accord avec eux, pourraient rouvrir.» Apolline de Malherbe: «Vous dites, comme on inscrit ses enfants à la crêche ou à l'école s'ils ne sont pas vaccinés, ils ne peuvent pas être inscrits.» Michel Cymes: «Exactement. Vous rentrez vous vous lavé les mains, il faut le masque, etc. Je ne suis pas sûr que les théâtres ou les cinémas, avec des mesures, des gestes barrières, soient les endroits où le virus va circuler plus.»



À découvrir aussi...

Partager cette page