SANTÉ

Publié le 12 décembre 2021

Crédit vidéo : Simon Collin

Source : https://bit.ly/3ILL6YE

Scène surréaliste: Jacques Attali, non masqué, ordonne à son interlocutrice de remonter son masque

Jacques Attali était l'invité de la web-émission «Les Clochards Célestes» diffusée sur la chaine Youtube de Simon Collin ce samedi 11 décembre 2021.

«Quitte à influer sur le monde»

Jacques Attali: «La Chine ne sera pas une superpuissance au sens où l'ont été Venise, les Pays-Bas, l'Angleterre ou les Etats-Unis. C'est-à-dire qu'elle ne sera pas une superpuissance envahissante, universelle, conquérante de la planète et qu'elle restera une puissance ayant vocation à s'occuper que d'elle-même, quitte à influer sur le monde de façon à avoir davantage de moyens de se développer elle-même.» Simon Collin: «Est-ce que c'est aussi, parce que vous avez écrit dans " Bruits " que la musique annonce les changements sociétaux. Est-ce qu'on pourrait dire que la Chine ne propage pas sa musique sur le reste du monde ?» Jacques Attali: «C'est un indice, en effet. J'ai même dit un jour par boutade que quiconque écoute la musique chinoise comprend pourquoi la musique ne peut pas être impérialiste. Pourquoi la Chine ne peut pas être impérialiste ?»

«Non, votre masque !»

Marie (Jeune intervieweuse): «Vous étiez chef d'orchestre ?» Jacques Attali: «Je le suis toujours.» Marie (Jeune intervieweuse): «Vous l'êtes toujours. Est-ce que vous pourriez nous donner votre avis sur toute la génération moderne d'aujourd'hui, comme par exemple Angèle, qui elle va défendre des idées comme le féminisme, comme le changement climatique et le déni ambiant. Est-ce que vous, vous défendez ces artistes là ?» Jacques Attali: «Oui, mais ça n'a rien à voir avec mon rôle de chef d'orchestre mais qu'un artiste est... Votre masque !!!» Marie (Jeune intervieweuse): «Ait du flair ?!» Jacques Attali: «Non, votre masque !» Marie (Jeune intervieweuse): «Ah pardon.» Jacques Attali: «Qu'un artiste ait le souci d'exprimer des messages en dehors de ce qu'il fait comme artiste est tout à fait louable.»



Partager cette page