SANTÉ

Publié le 04 juin 2022

Un couac d'une ampleur inédite : 1.350 patients reçoivent des doses périmées

1.350 patients ont reçu une dose périmée d'un vaccin contre le Covid-19. Reportage du 19/20 diffusé sur France 3 ce samedi 4 juin 2022.

« L'ARS l'alerte et lui propose d'en faire une autre pour être mieux protégée contre le virus »

1350 doses de vaccins anti-Covid périmées de quelques jours ont été injectées ici, dans la salle Victor-Jara, fin février. Une erreur d'étiquetage. Nous avons contacté par téléphone une habitante du quartier. Deux semaines après sa troisième dose, l'ARS l'alerte et lui propose d'en faire une autre pour être mieux protégée contre le virus. Mais pour cette jeune femme, le vaccin, c'est fini. Une habitante : « Moi je ne refais pas et je ne refais plus les vaccins. Jusqu'à maintenant, je me suis inquiétée pour ce vaccin dont ils m'ont dit qu'il était périmé. On ne joue pas avec ça, en fait. Surtout pour la santé, on ne joue pas avec ça. » Un autre habitant : « À mon avis, il faut regarder les dates avant d'injecter. Quand vous mangez un Danone, un yaourt, vous regardez la date derrière. Si c'est périmé ou pas. » Et c'est tout le problème. Il n'y avait pas d'étiquette et donc pas de date. Alors comment est-ce arrivé ? Cette pharmacienne du quartier, habituée au processus d'étiquetage, à une idée.

L'ARS : « Nous ne souhaitons pas davantage communiquer sur cet événement »

Claudine Abahouni (pharmacienne) : « Dès lors que l'on reconstitue le flacon, qu'on ouvre le flacon, qu'on reconstitue avec du sérum physiologique, on est censé mettre une étiquette pour délimiter la durée de conservation sur l'étiquette. Je pense que dans les centres de vaccination, il y avait tellement de personnes que, bon... je pense qu'il y avait des procédures pour mentionner cet étiquetage. Mais bon, quelqu'un a dû faillir dans le process. » Souvent formés dans l'urgence à cette période, les professionnels de la santé de ce centre de vaccination ont été agréés par l'ARS, qui n'a pas souhaité s'entretenir avec nous… Réponse de l'ARS : « Nous ne souhaitons pas davantage communiquer sur cet événement. » ... mais assure avoir prévenu chaque personne. Une enquête est en cours, mais pas d'inquiétude, il n'y aurait pas de répercussions pour la santé, contrairement à la nourriture périmée.



À découvrir aussi...

Partager cette page