SANTÉ

Publié le 02 janvier 2021

Un député dénonce: «Le sel nitrité dans le jambon tue les Français, maintenant on le sait»

Le député Richard Ramos était en ligne dans l'émission «Apolline Matin» ce mercredi 30 décembre 2020 sur RMC.

«Le sel nitrité dans le jambon tue les Français»

Matthieu Rouault (Journaliste): «Vous avez déposé une proposition de loi pour faire interdire les nitrites dans le jambon. On sait que c'est un combat qui vous tient à coeur. Où en êtes-vous ?» Richard Ramos (Député): «On avance. C'est-à-dire que dès la rentrée, là, on va rendre notre rapport sur la dangerosité du sel nitrité. Et puis, le 28 janvier, dans l'hémicycle, on va espérer que la loi passe parce qu'on le sait maintenant, on a reçu les plus grands scientifiques, le sel nitrité dans le jambon tue les Français. Ca y est, on le sait.» Matthieu Rouault: «C'est-à-dire Richard Ramos ?» Richard Ramos: «Et bien, c'est-à-dire que quand vous achetez dans votre supermarché du jambon et que vous avez du sel nitrité dedans, vous avez en France 5000 personnes qui meurent chaque année de cancer colorectal.»

«C'est scientifiquement prouvé»

Matthieu Rouault: «C'est scientifiquement prouvé ?» Richard Ramos: «C'est scientifiquement prouvé. L'Organisation mondiale de la santé a dit : " C'est un poison avéré comme l'alcool et comme le tabac, plein d'autres choses ne sont pas des poisons avérés. Le sel nitrité est aujourd'hui un poison avéré.» Matthieu Rouault: «Sauf que les industriels affirment que s'il n'y a plus de sel nitrité dans leur jambon, il y a un risque que le bacille du botulisme se développe. Ils mentent ou pas ?» Richard Ramos: «Ce sont des menteurs. Ces gens veulent faire du fric sur le dos de la santé des Français. C'est simple, il y a dans les rayons des jambons sans sel nitrité, il y a des grandes marques, je ne vais pas les donner là.»

«Pour faire du fric !»

Matthieu Rouault: «Et ils se conservent aussi bien que les autres ?» Richard Ramos: «Vous m'avez pas dit le botulisme. Il y a eu des dizaines de millions de tranches sans sel nitrité qui ont été mangées. Zéro retour de botulisme, des dizaines de millions de tranches, ça veut dire que ces gens-là mentent. Et donc le retour du botulisme et bien c'est une hérésie, tout simplement.» Matthieu Rouault: «Mais alors, pourquoi s'acharnent-ils, Richard Ramos, à mettre du sel nitrité dans les jambons ?» Richard Ramos: «Pour faire du fric ! Parce que quand vous mettez du sel nitrité, il y a d'abord la couleur rose alors que l'on appelle ça du jambon blanc. Vous trouvez ça quand même bizarre ? C'est un jambon blanc, on fait en sorte qu'il soit rose. Et la deuxième, c'est que du sel nitrité plus un peu de poudre de perlimpinpin, vous retenez l'eau dans le jambon et vous vendez de l'eau au prix de la viande aux gens.» Matthieu Rouault: «J'ai compris Richard Ramos.»

«Ce sont des millions d'euros que l'on prend sur le dos...»

Richard Ramos: «Ce sont des millions d'euros que l'on prend sur le dos... Et surtout, sur une antenne comme la vôtre, ce qu'il ne faut pas, c'est qu'il y ait deux alimentation en France, une pour les riches qui auraient le droit d'acheter un jambon sans sel nitrité, un peu plus cher, 3 centimes la tranche plus chère et on aurait le droit de ne pas mourir. Et une alimentation pour les pauvres qui, eux, achèteraient une alimentation bas de gamme. Et ils ont le droit de crever.» Matthieu Rouault: «Et nous vous soutenons dans votre combat, Richard Ramos. Rendez-vous 28 janvier, c'est ça ?» Richard Ramos: «Oui c'est ça et à partir du 13, nous rendrons notre rapport, car il y a aussi, on le verra sur vos antennes, je l'espère, il y a aussi des collusions, des lobbyistes, des gens qui font pression auprès des ministères et qui sont à la fois des soi-disant chercheurs et qui touchent de l'argent des industriels pour écrire des faux-rapports.»



À découvrir aussi...

Partager cette page