SANTÉ

Publié le 22 janvier 2021

Une députée se lâche sur Big Pharma en pleine Assemblée Européenne

La députée européenne Michèle Rivasi devant l'Assemblée Parlementaire Eupéenne souhaite avoir des réponses qu'elle considère, à juste titre, être légitimes.

«Je voulais savoir combien on donnait à chaque labo»

Michèle Rivasi: «Je suis très déçue, moi, sur la transparence. Ca fait des mois que l'on demande l'accès aux contrats. J'y suis allée la semaine dernière. Franchement, j'ai fait six heures de train pour aller dans cette salle de lecture. Et alors, j'ai regardé les chiffres parce que c'est légitime et vous l'avez souligné, madame la ministre, Moi, je voulais savoir combien on donnait à chaque labo.»

«Vous ne pouvez pas donner autant d'argent public sans contrepartie»

Michèle Rivasi: «On a quand même voté plus de 2 milliards d'euros pour les laboratoires. Rien n'est dit. Le prix des vaccins ? Rien n'est dit. Le lieu de production, et on voit le problème au niveau de Pfizer en Belgique, rien n'est dit. Alors ça, ce n'est pas possible. Vous ne pouvez pas donner autant d'argent public sans contrepartie. Et on dirait que vous vous réfugiez derrière le secret d'affaires alors qu'il est légitime que tous les citoyens européens demandent des comptes.»

«Si je me fais vacciner demain et que j'ai une paralysie faciale»

Michèle Rivasi: «Et puis, je suis venue exprès pour que vous répondiez à cette question. Qui est responsable des effets secondaires ? Si je me fais vacciner demain et que j'ai une paralysie faciale à qui je m'adresse, aux États, aux labos, qui est responsable ? Et ça, vous devez répondre à ça parce que sur les contrats rien n'est marqué là-dessus.»



À découvrir aussi...

Partager cette page