SOCIAL

Publié le 29 mai 2021

Crédit vidéo : TF1

Source : https://tf1.fr/

Bientôt des «boîtes noires» seront obligatoires dans vos voitures neuves

Des boîtes noires installées dans toutes les voitures neuves dès le mois de mai 2022 ? C'est l'objet de ce reportage diffusé dans le journal de 20 heures de TF1 ce mercredi 26 mai 2021.

«Les voitures de ce concessionnaire, comme tous les véhicules neufs vendus dès l'an prochain, seront équipées de ce que l'on appelle une boîte noire»

Gilles Bouleau: «C'est une révolution et nous ne l'avions pas vue venir. Dès l'an prochain, tous les véhicules neufs vendus en France devront être équipés, à leur sortie d'usine, d'une boîte noire qui enregistre la vitesse, le freinage et d'autres informations importantes. Les véhicules d'occasion devront en être équipés en 2024. Cette technologie devrait permettre d'éviter les litiges parfois interminables en cas d'accident.» Ce boîtier, les constructeurs savent déjà où ils vont le placer. Jean-François Evrard (Concessionnaire): «Ça se passera par ici, ça sera non visible à l'intérieur de l'habitacle.» Les voitures de ce concessionnaire, comme tous les véhicules neufs vendus dès l'an prochain, seront équipées de ce que l'on appelle une boîte noire. Jean-François Evrard: «C'est quelque chose qui va prendre à l'instant T, l'information dans le véhicule.»

«Un endroit tenu secret et inaccessible»

Cette puce électronique, installée à un endroit tenu secret et inaccessible, permettra de connaître, en cas d'accident, la vitesse à laquelle vous rouliez, votre point de freinage, si vos feux étaient allumés, votre clignotant activé et même si vous aviez bouclé votre ceinture. Une automobiliste: «C'est plutôt positif. Comme ça, on peut reconstituer un accident, en connaître les causes. C'est très bien» Un automobiliste: «Tout dépend de l'utilisation qui en est faite derrière et de ce qui est remonté effectivement s'il n'y a pas de données personnelles qui sont collectées ni quoi que ce soit. Pourquoi pas ?» Une autre automobiliste: «C'est intrusif quand même ?» Un autre automobiliste: «Je serais rassuré, au même titre qu'il y a des boîtes noires sur les avions.»

«Je pense que les gens ont le sentiment d'être surveillé comme sur leur téléphone»

Le dispositif est un peu différent. Pas d'enregistrement vidéo, ni de vos conversations, mais de votre conduite. Ces informations ne seront accessibles qu'aux forces de l'ordre. Seront conservées les données enregistrées durant les 30 secondes précédant l'accident, au moment de l'impact et 30 secondes après. Aux Etats-Unis, la quasi totalité des voitures sont équipées de cette boîte noire et en dix ans, elle a su se faire oublier. Un automobiliste américain: «Non, je n'y pense pas vraiment.» Un autre automobiliste américain: «Peut-être que ça pousse certaines personnes à ralentir. C'est une façon de rendre les routes plus sûres. D'un autre côté, je pense que les gens ont le sentiment d'être surveillé comme sur leur téléphone.» Selon la sécurité routière américaine, les boîtes noires auraient permis de réduire de 20% le nombre d'accidents aux Etats-Unis. C'est justement l'un des objectifs affichés en France l'année prochaine. Ces puces seront obligatoires dans toute l'Union européenne.



Partager cette page